En décembre 2016, les responsables des archives audiovisuelles des radiotélévisions des Balkans associées à la COPEAM s’étaient rencontrés à Zagreb, à l’invitation de la HRT, pour fixer les termes d’un concours ouvert aux jeunes professionnels de la Région.
C’est ainsi que le concours « Making a story from archives » a vu le jour. Lancée en mars 2017, l’initiative s’adressait à des jeunes réalisateurs de moins de 40 ans, qui ont été invités à produire des œuvres audiovisuelles en utilisant les archives de leur organisme d’appartenance, dans le but de mettre en valeur le patrimoine culturel de cette zone géographique, en contribuant ainsi à la construction d’une mémoire collective et en renforçant le dialogue et la connaissance mutuelle.
L’appel à projets, auquel ont répondu 6 organismes – RTVSLO/Slovénie, HRT/Croatie, TVR/Roumanie, RTS/Serbie, RTV Vojvodine/Serbie et RTK/Kosovo – s’est clôturé le 30 mai dernier. Les 11 œuvres reçues couvrent différents aspects de l’histoire et des traditions qui font la richesse culturelle de ces pays, tels que la musique et la cuisine, l’évolution des moyens de transport, la coexistence selon les jeunes générations, mais aussi la place occupée par les radios et les télévisions dans le quotidien des gens depuis leur création.
Un jury, composé par le Secrétaire Général de la COPEAM, la Présidente de la Commission Patrimoine Audiovisuel et un représentant de chaque organisme impliqué, sera en charge de l’évaluation des œuvres et décernera un prix au meilleur produit réalisé ainsi que deux mentions spéciales. Les gagnants seront annoncés à l’automne lors d’une cérémonie accueillie par la radiotélévision croate.