Zagreb, 26 octobre 2017
Histoire, gastronomie, musiques et danses traditionnelles, société et médias…Ce sont une partie des sujets traités dans les 11 documentaires à base d’archives soumis à la COPEAM dans le cadre du concours « Making a story from archives ».
Lancée au début de l’année, l’initiative s’adressait à de jeunes réalisateurs des radiotélévisions des Balkans membres de la COPEAM, et portait sur la réalisation de produits audiovisuels autour du patrimoine culturel de la Région, en utilisant les archives de leurs organismes respectifs.
Le concours a ainsi réuni des professionnels de RTVSLO-Slovénie, HRT-Croatie, TVR-Roumanie, RTS-Serbie, RTV Vojvodine-Serbie et RTK-Kosovo, qui ont eu l’occasion d’explorer les collections d’archives et faire découvrir au grand public les richesses du patrimoine culturel et audiovisuel de leur pays.
Le prix du meilleur documentaire a été attribué à « Still Broadcasting », réalisé par M. Vojin IVKOV de la radiotélévision de Vojvodine, retraçant l’histoire des Balkans à travers la projection - sur les murs de ce qui reste du bâtiment bombardé de la télévision publique – d’images tirées des événements récents qui ont le plus marqué cette zone du monde.
Deux mentions spéciales ont été également remises à « Children of the fatherland », de Rogojana RALUCA-MIRABELA de la Télévision de Roumanie, traitant de la politique de Ceausescu au sujet de la famille et des enfants, et à « Ne čakaj na tramvaj - Do not wait for the tram », de Žiga BONČA de la radiotélévision publique slovène, qui raconte la création et la disparition du tramway historique de Ljubljana.
La cérémonie de remise des prix s’est tenue à Zagreb, aux Archives d’Etat, le 26 octobre 2017, dans le cadre de la Conférence sur le patrimoine cinématographique croate, à l’occasion des célébrations de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2017 de l’UNESCO.