Le 1er décembre 2017 le projet FIEST - International training for TV series writing - a démarré officiellement. Un partenariat composé par la COPEAM, l’université internationale Uninettuno (Italie), France Télévisions et 5 écoles de cinéma et de l’audiovisuel - ALBA (Liban, ESAV (Maroc), INSAS (Belgique), ESAV Toulouse (France) et ESAC (Tunisie) – ont soumis une proposition dans le cadre du programme européen Erasmus+ (volet “Partenariats stratégiques pour l’éducation supérieure”), avec l’objectif de mettre en place une formation pilote dans le domaine de l’écriture des séries TV.
Contexte
Dans les dernières années, le secteur des séries TV est en plein développement. Le succès global des séries américaines en a démontré la portée en termes de poids économique, d'emploi (intellectuel et technique), de potentiel d'exportation internationale, de qualité et valeur culturelle du produit, de promotion de la créativité et de l'innovation (des formats éditoriaux et des moyens de distribution). Dans la région méditerranéenne, ce secteur connaît aujourd’hui un nouvel élan avec la réalisation de produits de plus en plus à succès.
Afin d’exploiter ce potentiel stratégique, il faut former les talents créatifs et les professionnels pour qu’ils puissent acquérir les compétences spécifiques et transversales requises par le marché international. Toutefois, l’offre formative s’adressant notamment au métier de l’écriture et création des séries TV est encore aujourd’hui presqu’absente en Europe et dans les pays du Sud méditerranéen.
Projet « FIEST – Formation internationale sur l’écriture des séries TV » :
Dans le but de combler ces besoins, un partenariat transnational et intersectoriel a été mis en place, couvrant 6 pays (Italie, France, Belgique, Tunisie, Liban, Maroc). À partir de l'expérience consolidée des 6 établissements d'enseignement partenaires dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel, la définition et le développement d'une offre de formation innovante, partagée et spécifiquement dédiée au secteur des séries TV ont été considérés comme prioritaires pour répondre de façon efficace et pertinente à la demande de professionnalisation.
Cette formation pilote ciblera, dans les 6 pays partenaires, les étudiants et/ou les jeunes professionnels ayant une expérience significative dans le secteur audiovisuel.
Pour atteindre ces objectifs, les partenaires :
- réaliseront une étude des besoins du marché des séries, en termes de formation et de compétences, dans la région euro-méditerranéenne
- concevront et développeront un parcours - innovant, transnational et interculturel (avec 3 européens et 3 du voisinage Sud impliqués) - de formation à l’écriture de séries TV, capable de répondre aux besoins du marché du travail
- mettront en place une édition pilote de la formation (ateliers pratiques en présentiel, outils de formation à distance - modules e-learning et MOOC - et travail individuel), d’une durée d’un an pour 30 d’étudiants et/ou jeunes professionnels
- évalueront la formation et ses résultats, afin d’améliorer l’offre formative et sa pertinence par rapport aux besoins du marché actuel et travailler à sa pérennisation
- développeront et organiserons un réseau de bénéficiaires (étudiants) et de formateurs qui permettra la mise en place d'initiatives et de synergies futures au niveau international.
Cette action stratégique permettra ainsi d’élargir l’offre de formation des écoles de cinéma dans un contexte d’innovation pédagogique, tout en permettant l’identification et la constitution d’un vivier de jeunes talents susceptibles d’alimenter ce secteur dynamique en termes d’emploi et de compétences.
De plus, la nature transnationale du partenariat permettra de mutualiser et maximiser les excellences et l’expertise des 6 établissements, d'échanger des méthodes et des expériences diversifiées, de conduire une réflexion partagée sur l’évaluation des compétences, d'inclure la dimension internationale et interculturelle dans toute la filière du projet, à partir de la conception et de la sélection des enseignants et des étudiants, jusqu'à l'implémentation et à l'évaluation de la formation pilote.
COORDINATEUR :
COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen)
PARTENAIRES :
Università Telematica Internazionale – UNINETTUNO (Italie)
France Télévisions (France)
Ecole Supérieure d'Audiovisuel – Université Toulouse II (France)
Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion - INSAS (Belgique)
Académie Libanaise des Beaux-Arts - Université de Balamand (Liban)
Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc)
ESAC - Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (Tunisie)
DUREE :
24 mois (à partir du 1e décembre 2017)
Projet financé par l’Union Européenne