Plus de 50 participants provenant de tous les coins de la Méditerranée ont participé à la conférence finale du projet SouthMed WiA - Femmes dans l'audiovisuel dans le sud de la Méditerranée, cofinancé par l'UE, qui s'est déroulée à l'Institut Cervantes de Casablanca les 11 et 12 juillet derniers.
Ces deux journées ont offert une excellente opportunité à toutes les personnes impliquées dans cette action de se rencontrer et d’échanger sur les objectifs et les résultats obtenus dans le cadre de ce programme. La conférence était structurée sur deux panels, consacrés respectivement à «L’égalité des sexes dans le secteur audiovisuel du sud de la Méditerranée : une question en suspens pour la profession» et «Renforcer l’image des femmes dans les produits audiovisuels pour garantir le développement durable», chacun suivis par deux groupes de travail.
La vice-Secrétaire générale de la COPEAM, Paola Parri, a modéré la première session qui traitait des déséquilibres femme-homme dans le secteur audiovisuel et de l'impact d’une majeure représentation des talents féminins sur la promotion de l'égalité dans les sociétés du Sud. La session était composé par trois intervenantes des deux rives de la Méditerranée - Khadija Boujanoui, Directrice financière et Présidente du Comité égalité et diversité de Soread 2M (Maroc), Karin Osswald, Présidente du Festival Films Femmes Méditerranée (France), et Laila Aoudj, Directrice des Rencontres Cinématographiques de Bejaïa (Algérie), qui ont partagé leurs expériences en tant que femmes professionnelles de l'industrie audiovisuelle et cinématographique.
Tous les participants ont convenu que SouthMed WiA a été un projet pionnier qui, espérons-le, inspirera et encouragera des actions et des initiatives futures visant à multiplier ses effets et à contribuer davantage à l’égalité des sexes en Méditerranée et au-delà.
Programme de financement: MEDFILM - Europeaid / Commission européenne
Partenaires du consortium: Interarts (chef de projet, Espagne), COPEAM (Italie), CUMEDIAE-Agence de la culture et des médias Europe aisbl (Belgique), ESAC-École supérieure de l'audiovisuel et du cinéma de Gammarth (Tunisie), SIB - Screen Institute Beirut (Liban) et EWA – European Women in Audiovisual (partenaire associé).
Durée: février 2017 - août 2019