Bruxelles, 14 octobre 2019
En octobre dernier, l’UER a organisé à Bruxelles une table ronde pour présenter les résultats et l’impact de l’enquête régionale « Génération quoi ? – Version arabe » sur les politiques des médias et de l’audiovisuel dans les pays du sud de la Méditerranée.
Dans cette enquête unique, des milliers de jeunes âgés entre 18 et 35 ans décrivent leurs conditions de vie, expriment leurs opinions sur la société, discutent de leurs aspirations et de leurs craintes concernant un large éventail de sujets, tels que les relations personnelles, les études, le travail, les loisirs, les obligations, la vie privée, les perspectives politiques.
Un portrait de la jeunesse arabe offrant un aperçu large et perspicace des inquiétudes et des rêves de cette génération, souvent inattendus. Une étude comparative régionale impliquant les huit pays cible - Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Tunisie - montre que, contrairement aux stigmas communs, les jeunes d'Europe et du sud de la Méditerranée partagent beaucoup d'attitudes et sentiments. Le rapport reflète également une méfiance générale à l'égard des institutions et une condamnation unanime de l'injustice et des inégalités, et souligne que les jeunes des deux régions croient aux vertus de la solidarité et ont besoin de culture pour atteindre le bonheur.
Les participants à la table ronde ont remarqué le rôle essentiel des médias de service public dans la construction de démocraties résilientes pour mieux répondre aux attentes des jeunes générations. Le débat a vu la participation de représentants de la Commission européenne et du Parlement européen, qui se sont engagés à soutenir la diffusion des résultats du projet, afin de contribuer à des discussions plus larges entre toutes les parties et à l'élaboration de politiques pertinentes.