Amman, 19-21 novembre 2019
Avec le soutien de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), la COPEAM a organisé à Amman (Jordanie) un atelier international de formation pour journalistes de la radio et de la télévision sur «Les défis climatiques et le développement durable dans la région méditerranéenne», dans le but de donner une plus grande visibilité médiatique aux défis du changement climatique dans la région.
H.E. Maria Hadjitheodosiou, Ambassadrice de l'Union européenne en Jordanie, a ouvert l’atelier qui s’est tenu du 19 au 21 novembre au siège du Jordan Media Institute. Pendant 3 jours, des experts du domaine scientifique et de l'information ont renforcé les compétences et les connaissances de 20 journalistes, issus de 14 chaînes de radio et télévision des Balkans, du sud de la Méditerranée et du Moyen-Orient. En vue de la prochaine Conférence mondiale sur le Climat (COP25) de Madrid, un focus spécial a été fait sur le cadre international des Nations Unies et sur les bonnes pratiques concernant la couverture médiatique de ce genre de sujets. De plus, les bénéficiaires ont eu l’occasion de visiter sur place “Wadi Al Arab II”, un projet hydrique financé par l’UE et développé dans un territoire – la Jordanie du nord - dramatiquement affecté par la pénurie d’eau.
Depuis 2015, le partenariat entre la COPEAM et la BEI, basé sur ce type d’activités, continue à contribuer à renforcer la qualité du journalisme dans la région méditerranéenne dans le traitement de l’environnement et du changement climatique, ainsi qu’à sensibiliser le public sur ces questions si cruciales et urgentes. Cliquez ici pour régarder une vidéo de l'atelier: https://www.facebook.com/watch/?v=425494371478695.