La COPEAM a développé une nouvelle activité de formation financée par le Conseil de l’Europe au travers du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, dans le but d’aborder le sujet des stéréotypes sexistes et de l'égalité des genres dans les médias en Europe et dans les pays sud-méditerranéens.
La formation était structurée comme suit :
Un module de formation composé de 5 sessions bihebdomadaires sur différents aspects de la relation genre-média-égalité :
- Les femmes et le leadership dans les industries des médias
- Représentation des genres dans les contenus médiatiques
- Violence contre les femmes journalistes
- Politiques médiatiques sensibles au genre
- Cultures journalistiques genrées
Le module de formation à distance a été conçu et organisé autour des ressources d'apprentissage en ligne produites dans le cadre du projet européen AGEMI et portant sur les différents aspects de la relation genres-médias-égalité. Un programme pédagogique et une méthodologie spécifiques ont été adaptés au groupe cible et trois facilitateurs ont accompagné les bénéficiaires dans l'utilisation de ces outils.
Une session introductive a été organisée en synergie avec le réseau UniTWIN de l'UNESCO sur « Genre Médias et ICT » : dans ce contexte, un nombre de ressources numériques internationales disponibles ont été présentées en détail et discutées avec les participants afin de valoriser leur potentiel d'utilisation dans les pratiques journalistiques ainsi que dans la recherche et le plaidoyer.
Un atelier pratique en ligne composé de 5 rencontres rapprochées sur les nouvelles technologies et le journalisme intelligent
- Pourquoi MoJo
- Reportages mobiles
- Narration visuelle
- Montage vidéo mobile
- Raconter des histoires sur différentes plateformes
Au cours de l'atelier pratique, les bénéficiaires ont été initiés aux techniques de production cross-média et aux formes de smart journalisme. Deux experts des médias ont entrainé les journalistes pendant les phases théorique et pratique ayant pour objectif la production de reportages d’information à partir des sujets déjà développés et écrits lors du première module,
Un webinaire de clôture sur égalité des genres et narrations médiatiques
A partir de des commentaires des bénéficiaires et des résultats obtenus au cours de la formation, le webinaire s'est concentré sur l'analyse des narrations médiatiques positives sensibles au genre, des bonnes et des mauvaises pratiques internationales et du contexte international actuel.
financée par |