L’édition 2021/2022 du cours de formation en ligne pour journalistes « Reporting climate change » s’est conclue en janvier 2022, avec 15 diplômés provenant d'Afrique, des Balkans et de la région MENA.
Le cours - visant à sensibiliser les journalistes et les professionnels de l'information aux défis climatiques actuels et à accroître leurs compétences en matière de reporting dans ce domaine - a été possible grâce au soutien financier de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et au partenariat technique de l'Université Télématique internationale Uninettuno, une institution leader dans le secteur de la formation en ligne.
En plus des leçons principales sur la théorie du changement climatique et ses techniques de communication, 3 nouveaux modules de formation ont permis aux bénéficiaires d'approfondir leurs connaissances sur des thèmes connexes tels que la transition énergétique, la sécurité hydrique et les crimes environnementaux. Des activités interactives ont complété le cours, dont 5 classes en ligne animées par un professeur/tuteur et un webinaire spécifique sur les résultats de la COP26, avec la participation d'experts internationaux.
À partir de cette édition, avec l'anglais et l'arabe, le français est devenu une langue officielle du cours qui, au printemps 2022, sera ouvert encore une fois à 20 nouveaux bénéficiaires, journalistes professionnels de la radio, de la télévision et de la presse des zones géographiques mentionnées. L'appel à candidatures sera lancé prochainement, avec toutes les informations sur la nouvelle action.
Cliquez ici pour lire une sélection d'essais rédigés par les journalistes participant au cour de formation en ligne "Reporting Climate Change" (édition 2021/2022) et publié à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement 2022.