Valencia, 24 octobre 2023
Du 19 au 29 octobre s’est déroulée la 38ème Mostra de València : le festival du cinéma méditerranéen associé à la COPEAM. Pendant 10 jours, les salles de cinémas Babel, de la Rambleta et de la Filmoteca ont projeté des films de tous genres en provenance de pays divers tels que la Palestine, l'Italie, le Portugal ou le Liban.
En plus de maintenir les sections habituelles, le Festival a récupéré la figure d'Helena Cortesina comme réalisatrice pionnière, la découverte d'Edgar Pera comme le dernier punk du cinéma européen, ainsi que l'attribution de la Palme d'honneur à Paolo Sorrentino.
Nous étions présents avec une sélection de « A Première Vue » qui était à l’écran avec le palmarès de l’édition 2023 du Prix APV : Tayot 24 (ESAC-Tunisie), vainqueur du Grand Prix TV5MONDE, Rai Rayi (LabDZ - Institut Français d’Algérie) qui a remporté le Prix Jeunes du MUCEM, Mom (ALBA – Líban) qui a gagné le Prix Rai Cinema, et le court-métrage de l’ESAV- Marrakech Ayyur primé, en mai dernier, dans le cadre du CINEF au Festival de Cannes.