Dubaï, 4-8 décembre 2023
Grâce au partenariat avec la BEI-Banque Européenne d'Investissement, la COPEAM a mis en place une rédaction transnationale pour la couverture de la COP28, la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique qui s’est tenue à Dubaï en décembre 2023.
Sous la coordination d'un expert international confirmé et avec le soutien d'une équipe de production locale et du staff COPEAM, les 10 journalistes sélectionnés ont travaillé pendant 3 intenses journées pour produire des reportages sur ce grand événement international, en tournant, écrivant, enregistrant et éditant plusieurs reportages, analyses et interviews, qui ont ensuite été publiés ou diffusés par leurs médias respectifs.
Une atmosphère collaborative et productive a marqué cette initiative, stimulant une aptitude à l'apprentissage mutuel entre les journalistes participants provenant de différents médias : ERT (Grèce), HRT (Croatie), RTS (Serbie), TVR (Roumanie), PBC (Palestine), EPTV (Algérie), JRTV (Jordanie), Radio Tunisienne (Tunisie), National News Agency (Liban), Middle East News Agency (Egypte).
Des collaborations ont également été établies avec les équipes de l'ASBU (Arab States Broadcasting Union) et de l'ABU (Asia-Pacific Broadcasting Union), également à Dubaï pour couvrir l'événement.
Les objectifs fixés du projet ont été pleinement atteints :
- Assurer la couverture du sommet de la COP28 pour les audiences nationales des participants ;
- Explorer des questions transnationales avec des collègues internationaux ;
- Accroître la compréhension du changement climatique, de la politique mondiale et de la finance ;
- Créer de nouveaux contacts et synergies avec les gouvernements, les secteurs scientifiques et entrepreneuriaux et les OSC ;
- Contribuer à augmenter la portée et les standards de l’information sur le changement climatique.