L’agenda international de la COPEAM

Entre les mois de mai et de juillet, la COPEAM a fait son petit tour de la Méditerranée.

Invité à la 29ème édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan - membre associé de notre réseau - qui s’est déroulé du 27 avril au 4 mai 2024, le Secrétaire Général Claudio Cappon a pris part au programme du Tetouan Industry Day, un événement qui favorise la collaboration entre les professionnels de l'industrie cinématographique des deux côtés de la Méditerranée, présentant la formule de coopération multilatérale de notre Association à travers ses projets de coproduction, de formation et de promotion des jeunes talents du sud de la Région.
Avec des projections enrichies de débats, de rencontres, de tables rondes et d'ateliers, le Festival a été une agréable occasion de connaissance et d'échange avec les professionnels du 7ème art du Maroc et de divers autres pays méditerranéens.

Cette année aussi, Tunis a été le théâtre du 24ème Festival arabe de la radio et de la télévision, ainsi que du Salon du marché des technologies, des équipements et des logiciels.        
L'événement, organisé par l’ASBU en partenariat avec le Ministère des Affaires culturelles de Tunisie et en coopération avec la télévision et la radio tunisiennes et Arabsat, s’est déroulé du 26 au 29 juin 2024 sous le thème : « Palestine libre ».

Outre à la cérémonie de remise des prix à la Cité de la Culture Chedli Klibi, qui a inauguré ce rendez-vous annuel avec la participation de nombreuses célébrités du monde arabe, le programme du Festival comprenait plusieurs séminaires importants tels que « Médias de guerre ou guerre contre les médias : le cas de la Palestine », « Forum de coopération sino-arabe en matière de radiodiffusion et de télévision », « Engager le public à l'usage de l'intelligence artificielle » et « Célébrités digitales et influence sur l’opinion publique ».

Une opportunité toujours appréciée par la COPEAM, grâce à quoi des rencontres intéressantes se produisent avec de grandes sociétés de production et des technologies du secteur des médias, des organisations de radiotélévision de différents pays et plusieurs organisations internationales.

 

Les médias de service public sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la défense du système démocratique dans une époque caractérisée par une forte polarisation tant politique que sociale. C'est le message lancé depuis Limassol, la ville de Chypre qui a accueilli, les 4 et 5 juillet, l'Assemblée Générale d'été 2024 de l'UER, ouverte par le Président de la République chypriote, Nikos Christodoulides, en présence également de la COPEAM.

Axé sur l'impact potentiel de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'information et sur le métier de journaliste et les opérateurs de communication, le débat sur le thème de cette session a été enrichi par des experts et des intervenants de haut niveau qui, outre le rôle transformateur de l'IA, ont également approfondi sur d'autres questions urgentes affectant l'industrie des médias, telles que l'évolution du paysage télévisuel et l'impact significatif des développements géopolitiques actuels sur les radiodiffuseurs publics.

Le Directeur Général de l'UER, Noel Curran, confirmé à Limassol pour un nouveau mandat de 2 ans, a souligné la nécessité d'être à jour sur les processus de transformation technologique mais, en même temps, de sauvegarder les valeurs de l'information à partir de la recherche de la vérité, qui peut être dangereusement menacée par une mauvaise utilisation de l’Intelligence Artificielle.