Une semaine pour réaliser, sur le terrain, un documentaire télé de 52 minutes composé par 10 reportages autour du thème "Le tourisme et le développement durable, facteurs du rapprochement entre les peuples"dans la région de Bejaia, en Algérie: c’est l’objectif atteint lors de la dernière édition de l’Université de la COPEAM (5-12 avril 2008). Les équipes de travail interculturelles ont été guidées à travers la conception, le tournage, et le montage de produits radio et TV prêts à diffuser. Les reportages TV en arabe et français, consacrés à l’histoire, aux langages, à l’environnement, à l’économie, aux légendes et aux héros de Bejaia, ont été conçus comme des produits indépendants mais aussi comme des parties d’un unicum, d’un point de vue narratif et aussi esthétique.
Grâce à cet effort et à la qualité des images réalisées par les jeunes professionnels de l’Université, RaiNews24 et RaiMed ont dédié, du 6 au 14 Juin 2008, une édition spéciale du magazine “Scirocco” à l’Université de la COPEAM et à ses reportages.
Les télévisions algérienne, croate et bulgare ont déjà manifesté leur intérêt à mettre à l’antenne les reportages pendant l’été. Dans le cadre de la rencontre des Directeurs de Programmes de la COPEAM (27 juillet 2008, Lecce), la possibilité de diffuser ces produits également par d’autres radio-diffuseurs sera examinée.