Le Caire, le 23 juin 2010
Le lancement du projet de chaîne de télévision euro-méditerranéenne et les résultats prometteurs de la coopération entre la COPEAM et l’ASBU (Arab States Broadcasting Union) ont fait l’objet du discours de la Secrétaire Générale de la COPEAM à l’ouverture de la 43ème session ordinaire du conseil des Ministres arabes de l'Information, qui s’est tenue au Caire le 23 juin 2010.
La nécessité d’ouverture sur le reste du monde et de promotion du dialogue interculturel et de la paix a été mise en exergue, entre autres thèmes, par le Secrétaire Général de la Ligue Arabe, M. Amr Moussa.
C’est dans ce cadre que Mme. Alessandra Paradisi, invitée à ce sommet pour la troisième année, est intervenue en mettant l’accent sur les liens étroits entre la COPEAM à l’ASBU et sur les résultats de la coopération fructueuse entre ces deux organismes.
De surcroît, elle a affirmé l’importance du rôle de ceux qui, sur les des deux rives de la Méditerranée, œuvrent pour la paix en pariant sur l’ouverture à la diversité et ce, en dépit des obstacles entravant le développement de la coopération.
Mme Paradisi a par ailleurs affirmé que «bien accueillir l’autre ne signifie pas la fin de l’histoire nationale mais le début de la renaissance de la région entière».
Elle a d’ailleurs informé les Ministres présents du lancement de la chaîne de télévision euro-méditerranéenne qui se distingue des autres chaînes, selon les propos de Mme Paradisi, par son regard croisé et son label «Made in Mediterranean» que cette chaîne exporterait au monde entier comme réponse aux défis de la globalisation.
Le Président Khalid Nacir, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, a remercié Mme Paradisi et a affirmé le soutien de la Ligue Arabe à la COPEAM et à son action de coopération et ses efforts de rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée.
Cliquez ici pour lire le discours du Secrétaire Général de la COPEAM