9e Conférence et 8e Assemblée Générale

Alger, 8–11 mai 2002

 “Les Médias en Méditerranée: Vecteurs de Dialogue et de Paix”

La Conférence, qui a eu lieu à Alger à l'invitation de la télévision algérienne (ENTV) et s'est déroulée sous le Haut Patronage du Président de la Republique Démocratique et Populaire d'Algérie, S.E. Abdelaziz Bouteflika, a réuni environ 600 participants entre professionnels et représentants des secteurs culturel et institutionnel. Le thème de la paix et l'urgence de renforcer les relations entre les pays des deux rives de la Méditerranée ont fait l'objet principal du débat.
L'Assemblée Générale a souligné que l'établissement d'un dialogue interculturel réel dans la région méditerranéenne est un des facteurs fondamentaux pour la paix. Pour se faire, les Médias, en particulier, sont appelés à devenir des véritables vecteurs de dialogue et de paix, en considération du rôle qu'ils jouent en tant qu'instruments privilégiés de connaissance mutuelle, capables de sensibiliser les opinions publiques de la Communauté internationale.
Cette priorité partagée a mené l'Assemblée Générale de la COPEAM à rédiger et approuver une “Déclaration contre l'intolérance”, qui reconnaît la coopération dans le domaine de l'Audiovisuel comme un des enjeux les plus importants pour atteindre une condition stable de cohabitation pacifique dans le Bassin Méditerranéen.

SYNTHESE DES TRAVAUX DE LA 9EME CONFERENCE DE LA Co.Pe.A.M.