En janvier 2013, la COPEAM a organisé, en coopération avec le Bureau régional UNESCO de Rabat, un atelier de deux jours adressé à la SNRT concernant la représentation des femmes dans les médias.
Il s’est agi de la première étape d’un projet de plus longue durée, qui impliquera également d’autres radiodiffuseurs membres de la COPEAM.
L’atelier - qui a réuni les représentants de différentes directions de la radiotélévision marocaine et de la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Maroc) - était coordonné par l’UNESCO et la COPEAM et portait sur l’analyse critique et l’adaptation, au sein de la SNRT, des « Indicateurs des Genres pour les Médias ». Ce travail préparatoire et partagé sera la base pour la mise en place d’une étude de faisabilité sur l’application des Indicateurs sélectionnés et, en suite, pour l’évaluation du niveau de sensibilisation dans cet Organisme par rapport à la parité entre les sexes, tant au niveau des politiques internes que des contenus télé et radio produits et diffusés.
Cette action s’inscrit dans le projet « Promotion du rôle des médias audiovisuels publics en tant que plateforme de libre expression pour les femmes et diffuseurs de la culture de l’égalité au Maroc », et fait suite à une initiative précédente que la COPEAM avait développée, toujours en collaboration avec l’UNESCO, en 2012 : la réalisation de quatre études de cas - CyBC (Chypre), JRTV (Jordanie), RAI (Italie) et SNRT (Maroc) - sur l’intégration de bonnes pratiques dans le domaine de l’égalité des genres dans les stratégies d’entreprise de ces chaînes. Les résultats de cette enquête sont inclus dans la publication de l’UNESCO : Gender-sensitive Indicators for Media