Rome, 16 juin 2016
Le 16 juin, à l’Ile Tiberina de Rome, dans le cadre de la 22ème édition de l'Ile du Cinéma, a eu lieu la projection en avant-première de « A première Vue », une initiative de la COPEAM, de l'Université télématique internationale Uninettuno et des trois écoles de cinéma et de télévision associées à la COPEAM (ALBA - Liban, ESAV - Maroc et ESAC - Tunisie), dans le but de promouvoir les premières œuvres de jeunes réalisateurs de ces pays de la Méditerranée.
Les courts-métrages présentés au cours de la soirée feront l’objet du premier épisode du programme « A première Vue », consacré aux travaux des étudiants et diffusé sur la chaîne éducative, satellitaire et web, de Uninettuno.
L’évènement a été ouvert par Maria Amata Garito, Recteur de Uninettuno, Naceur Mestiri, Ambassadeur tunisien en Italie, et Paola Parri, Vice-secrétaire générale de la COPEAM.
Les films projetés étaient: « La complainte du poisson rouge », écrit et réalisé par Oubaid Ayari (ESAC - Tunisie); « Sagar », écrit et réalisé par Pape Abdoulaye Seck (ESAV - Marrakech / Sénégal) et « Ktir Kbir », écrit et réalisé par Jean-Mir Bou Chaaya (ALBA - Liban). En clôture, le court-métrage tunisien « Chimindfir » a été également projeté comme hommage poétique au cinéma.
Par la suite, un débat sur le cinéma méditerranéen a eu lieu, animé par Claudio Giovannesi – réalisateur italien du film « Fiore », présenté au Festival de Cannes 2016 – qui a vu la participation du Directeur de l’ESAC, Hamadi Bouabid, du réalisateur sénégalais Pape Abdoulaye Seck et du réalisateur et scénariste algérien Rachid Benhadj.
L'engagement de la COPEAM pour la promotion des jeunes talents de la rive sud de la Méditerranée est confirmé par la collaboration entamée avec Rai Cinema, qui accueillera une sélection des meilleurs courts-métrages (sous-titrés en italien) réalisés par les étudiants des trois écoles sur la plate-forme web Rai Cinema Channel.