Depuis le 2009, la COPEAM soutient le Festival vidéo PLURAL+, organisé par l’UNAOC et l’IOM en coopération avec plusieurs partenaires internationaux. Le but principal de ce concours est de donner voix aux jeunes vidéastes exprimant leurs expériences et leurs réflexions sur l’immigration, la diversité et l'inclusion sociale.
Plus de 200 courtes vidéos provenant du monde entier ont été soumises cette année dans les trois catégories regroupées par âge ( 9-12 , 13-17 , 18-25 ). Pour l’édition 2015, la COPEAM a attribué son prix spécial à « Story of Hakeem » de Oussama Hamouda, sur la base de la motivation suivante :
« A travers l'utilisation de la bande-dessinée, l'auteur de la vidéo montre les différentes raisons qui obligent les jeunes du Soudan à quitter leur pays. Par le biais d’une illustration animée ironique, il est capable de véhiculer un message très complexe sur l'immigration ! »
Le vainqueur sera invité à présenter sa vidéo pendant la 23e Conférence annuelle de la COPEAM, qui aura lieu à Ajaccio du 7 au 9 avril 2016.