Un atelier de sensibilisation et de réflexion le thème: « Rôles et stéréotypes relatifs au genre dans les medias », a été organisé par la Télévision publique algérienne (EPTV) les 09 et 10 mars 2016, avec la participation d’environ 50 participants entre journalistes et producteurs de programmes publics et privées.
Ces journées d’études ont été conduites par deux expertes internationales : Mme Faiza Benhadid et Mme Monique Perrot-Lanaud. La cérémonie d’ouverture était marquée par les interventions de Mme Benhadid sur le thème «Le rôle fondamental de la télévision dans le changement social » et de Mme Perrot-Lanaud sur le thème « La réalité du sexisme dans les médias », ainsi que de Mme Nafissa LAHRACHE sur le thème « L’image de la femme dans les médias ».
Les participants ont été scindés en 2 groupes de 20 (groupe de journalistes et groupe de producteurs de contenu). Les travaux ont porté sur la question suivante : « Comment éviter les stéréotypes et les images négatives sur les femmes dans nos programmes ?».
Les travaux se sont achevés le 10 mars dans l’après midi et ont été couronnés de 10 recommandations qui seront, selon Mr Mustapha Kadik, le directeur général adjoint de l’EPTV, diffusées dans les rédactions et les services concernés pour qu'elles soient appliquées et respectées par les journalistes et les producteurs de programmes.